École Privée des Métiers de la Création

BTS design de mode, textile et environnement
(BTS DMTE)

Exemples de créations réalisées par des étudiants en design mode, textile et environnement.
Voir le diaporama en cliquant sur la vignette de votre choix.

Téléchargez le programme des formations de l'EPMC La Ruche (BTS DMTE)

L’école de design La Ruche à Paris propose différentes formations de design avec en particulier le BTS de Design de mode, de textile et environnement. Le Brevet de Technicien supérieur est un diplôme d’Etat qui valide un niveau 3 de formation et de qualification.

Designer de mode, styliste

Qu’est-ce qu’un designer de mode ou un designer styliste ?

Travaux de Manon CiszewskiDans le cadre de sa mission professionnelle de création, le designer mode et textile est amené à mettre en interaction la richesse des contenus relatifs à différents domaines de pratique professionnelle comme :

• l'habillement
  • l'accessoire
  • l'environnement maison
  • la production textile
  • l'automobile
  • la cosmétique
  • les tendances

La formation de BTS design de mode, textile et environnement option mode

Un objectif pédagogique commun aux deux options de BTS design mode et textile

L’école de design parisienne La Ruche assure la formation des étudiants au BTS design de mode et textile. Ce brevet de technicien supérieur a pour objectif d'amener l'étudiant à connaître et intégrer la réflexion et la production qui s'organisent autour des différentes pratiques situées en amont et en aval de la profession de styliste.

Travail de Manon Ciszewski
Quelles acquisitions pour le futur professionnel du design mode et textile ?

L'étudiant se familiarise avec des notions de création (tendances, recherches d'idées, collection homme-femme-accessoires, positionnement, communication...), ainsi qu'une initiation empirique à la fabrication (réalisations de maquettes, approche du modélisme, apprentissage de la maille et du tissage). Prospections et réalisations se nourrissent des technologies et cultures fondamentales et appliquées.

La formation de BTS design de mode, textile et environnement option textile, matériaux, surface

Quelles acquisitions pour le futur professionnel du design option textile matériaux et surface ?

L'étudiant crée et développe des aspects, surfaces, couleurs, touchers et motifs s'appliquant à l'univers de la mode, du textile et de l'environnement. L'approche sensible du matériau est privilégiée, appuyée par une "culture" textile dans les domaines du tissage, de la maille, de l'impression, de la dentelle, de la broderie, etc...
La diversité des secteurs d'activités professionnelles conduit à mener une démarche créative exploratrice, basée sur une solide culture générale, artistique et technique.

Que faire après un BTS Design Mode, Textile et Environnement ?

La poursuite d'études en second cycle supérieur en Arts appliqués au sein de l'EPMC La Ruche, selon une alternance école/entreprise.

Interview et témoignages d'anciens élèves BTS design de mode, textile et environnement

Travaux de Maria MendyGrâce à son expérience de plus de 35 ans, l'école privée d'arts appliqués La Ruche bénéficie de nombreux témoignages d'étudiants actuels ou anciens et de formateurs qui interviennent ou sont intervenus dans l'une des formations en arts appliqués. Qu'ont-ils pensé de notre école ? Quel est leur parcours de réussite professionnelle ? Vers quels secteurs d'activité se sont-ils tournés ?

Découvrez toutes les interviews des étudiants en BTS design de mode, textile et environnement