École Privée des Métiers de la Création

BTS Métiers de la Mode – Vêtements
(BTS MM-v)

Téléchargez le programme des formations de l'EPMC La Ruche (BTS MM-V)

L’école de création privée La Ruche prépare les étudiants au BTS des métiers de la mode vêtements sur Paris. L’EPMC prépare également les BTS de Design et Communication visuelle et en particulier le BTS Design de Mode, textile et environnement. Le Brevet de Technicien Supérieur des métiers de la mode option vêtements est un diplôme d’état qui valide un niveau 3 de formation et de qualification.

Le BTS MMV est le deuxième diplôme de l’EPMC pour les métiers de la mode après le BTS Design Mode.

Modéliste, assistant styliste, technicien supérieur de la mode

Qu’est-ce qu’un modéliste et dans quelle structure économique intervient–il ?

Le titulaire d’un BTS métiers de la mode vêtements exerce le métier de modéliste aux côtés du styliste dans les entreprises de mode et d’habillement. Le rôle du modéliste est de donner vie aux vêtements dessinés par le styliste à partir du cahier des charges fonctionnel, esthétique et technique du produit, dans le respect des contraintes environnementales.

La formation de BTS Métiers de la Mode Vêtements

A l’EPMC à Paris, la formation de BTS Métiers de la Mode Vêtements s’organise sur deux années complètes à temps plein. L’école de création de La Ruche propose également ce BTS en alternance. Durant les deux années, les étudiants bénéficieront d’un enseignement général avec des matières comme la culture générale ou l’anglais et un enseignement professionnel qui s’articule autour de la conception et du développement du produit travaillé, des arts appliqués et de l’environnement technologique et juridique.
Un stage obligatoire d’une durée de 6 semaines en fin de première année de BTS est prévu.

Quelles acquisitions pour le technicien supérieur en métiers de la mode ?

L’étudiant en BTS métiers de la mode vêtements est amené à participer à la totalité des étapes de conception du produit mode. Pour suivre ce brevet supérieur, il est nécessaire de remplir certaines conditions d’admission.

Que faire après un BTS Métiers de la Mode Vêtements

A l’issue d’un BTS Métiers de la Mode Vêtements le modéliste peut être salarié dans un atelier de mode aux côtés des stylistes, couturières et mécaniciennes modèles. Pour les candidats qui bénéficieront d’une expérience professionnelle dans ce secteur, il est possible d’intégrer les maisons de Haute Couture à Paris.

Interview et témoignages d’anciens élèves de BTS en Arts Appliqués

Grâce à son expérience de plus de 35 ans, l'école privée d'arts appliqués La Ruche bénéficie de nombreux témoignages d'étudiants actuels ou anciens et de formateurs qui interviennent ou sont intervenus dans l'une des formations en arts appliqués. Qu'ont-ils pensé de notre école ? Quel est leur parcours de réussite professionnelle ? Vers quels secteurs d'activité se sont-ils tournés ?

Découvrez toutes les interviews des étudiants de La Ruche