Les interviews BTS design d'espace

01/03/2007 - François Lalau, architecte d'intérieur et membre du CFAI

François Lalau, 40 ans, est architecte d’intérieur et membre du CFAI , il assurait une double fonction au sein de La Ruche en tant que responsable pédagogique pour le Cycle Supérieur d’une part et professeur pour le BTS Design d’Espace d’autre part.

François Lalau

Parlez nous de votre parcours.
Après une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués et un BTS en Architecture Intérieure au sein de l’école Boulle, j’ai intégré l’ensad ( Ecole Nationale des Arts Décoratifs ) dont j’ai été diplômé en 1994 avec pour spécialité l'Architecture Intérieure. Dès la fin de mes études, j’ai exercé au sein d’un cabinet d’architecte puis en libéral en tant qu’architecte d’intérieur pendant 4 ans avant de prendre la responsabilité de la société AIS créée par mon père en 1982 : il m’a semblé essentiel à l’époque de faire mes armes et de mener mes propres expériences avant de reprendre l’entreprise.

Quel est votre rôle au sein de La Ruche ?
Ma fonction de responsable pédagogique implique l’encadrement et le conseil pédagogique auprès de l’équipe de professeurs en charge de l’enseignement supérieur. Je participe par ailleurs, avec deux autres professeurs, à l’animation de l’atelier de conception destiné aux élèves en BTS Design d’Espace, formation dans laquelle je m’investis plus particulièrement compte tenu de mon expérience.

Qu’est ce qui, selon vous, différencie l’enseignement proposé par La Ruche ?
Pour moi, la richesse de cette école réside principalement, dans la qualité de son équipe d’enseignants qui se compose de professionnels, experts dans leurs domaines de compétence et d'enseignants qualifiés.Ils sont issus d’horizons différents et apportent complémentarité et diversité à l’enseignement.Il s’agit d’intervenants capables d’éclairer les apports théoriques par des cas concrets, par un regard aiguisé et une vision précise des réalités du terrain ce qui est très profitable aux étudiants et les rend mieux armés pour entrer sur le marché du travail.

Qu’avez vous envie de dire aux étudiants, futurs diplômés, qui vont entrer dans le monde professionnel ?
Avant tout, je voudrais leur dire de profiter au maximum de toute la matière qui leur est donnée pendant leur formation, de s’en imprégner, d’être à l’écoute de ce qu’ont à leur dire les enseignants et les professionnels : aujourd’hui il est crucial de se doter d’un bon niveau de formation mais, pour aller le plus loin possible et faire la différence, il faut non seulement décrocher un diplôme mais aussi avoir le meilleur dossier. Je crois aussi qu’il faut avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi : exercer un métier artistique demande certes au départ un talent mais cela ne suffit pas ; il est indispensable d’acquérir aussi d’autres compétences, de cultiver en permanence sa sensibilité graphique et culturelle. Il y finalement beaucoup de plaisir dans tout cela mais aussi énormément de travail, de curiosité et de courage !

Admissions

2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit

Contrats de professionnalisation/alternance