École privée des métiers de la création La Ruche
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Les interviews BTS design graphique

 

Interview de Gilles Langlois, professionnel et enseignant en BTS design graphique

Gilles LangloisQuel est votre parcours ?
J'ai fais mes études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Dès ma formation terminée, j'ai commencé ma carrière en tant qu'assistant directeur artistique dans des agences de communication. Puis je suis devenu, à partir de 1984, directeur artistique chez FCB, Publicis, EuroRSCG...

... quel est le rôle du directeur artistique ?
Être le garant des lignes graphiques et artistiques de campagne de communication. Travailler sur les concepts publicitaires.

Qu’avez-vous fait ensuite ?
Je suis devenu directeur de création chez Proximity BBDO. Ce métier consiste à chapoter les teams (équipes) créatifs. Les pousser dans les bonnes directions de création.

Expliquez-nous l’application des enseignements technologies de communication et de réalisation dans la vie professionnelle.
La technologie de communication c’est l’analyse des publicités, des images ; pourquoi elle est construite de telle ou telle façon. On étudie l’histoire de la publicité pour mieux la comprendre ainsi que son évolution. J’enseigne aussi les caractéristiques des différentes structures professionnelles : comment on travaille chez un annonceur, dans une agence de publicité. Enfin, les étudiants apprennent à comprendre et à utiliser le vocabulaire de la communication.
La technologie de réalisation c’est l’étude des différents types d’impression, les typographies, les couleurs. Dernièrement, nous avons étudié le story-board : comment faire un découpage de film, quels sont les termes usités pour une compréhension universelle.

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03/2013 - Interview : Léa Ait-Mihoub, élève en BTS design graphique

Léa Ait-MihoubLéa Ait-Mihoub est actuellement en première année de BTS design graphique option communication et médias imprimés et livre son parcours, ses choix pour l’avenir et ses conseils.

Présentez-nous votre parcours...
J’ai passé un baccalauréat Littéraire, n’ayant pas voulu suivre la filière STD2A pour pouvoir faire ce que je voulais après le bac. Une fois ma Terminale passée, la MANAA m’est apparue comme une évidence. Ne pas savoir dessiner n’a pas été un problème et cette année m’a permis de m’épanouir et d’avoir un nouveau regard sur ce qui m’entoure.
J’ai ensuite choisi le BTS design graphique car je trouve qu’il y a une grande liberté dans ce BTS, et que l’on peut réussir à se retrouver dans son travail, et s’exprimer librement.
Je tiens à ajouter que mon année de MANAA à La Ruche m’a vraiment été bénéfique puisque j’ai été admise dans une école publique !

Mais vous n’y êtes pas actuellement puisque vous avez réintégré La Ruche, en novembre dernier. Pourquoi ce choix ?
Le public représentait pour moi l’accès à plus de métiers pour la suite et à plus de moyens. Mais, je me suis rendue compte que c’était trop scolaire. J’ai donc fait le choix de revenir ici. La Ruche est une école qui nous permet de nous développer autant dans notre pratique personnelle que professionnelle. Nous avons une approche réelle du monde du travail. Les professeurs nous transmettent vraiment leur passion et nous aident à nous surprendre nous-mêmes.

Parlez-nous du BTS design graphique, ce que vous faites etc. ...
Le BTS design graphique est une formation très riche car nous apprenons l’édition (création de livres, journaux…), la publicité, l’identité visuelle et la charte graphique. Nous avons des cours de photo, vidéo, techniques de communication et d’informatique. De plus, les cours de culture design nous permettent d’avoir des références et un autre regard sur l’art et le design, et nous nous développons graphiquement grâce aux séances d’expression plastique.

Avez-vous une idée de la suite de vos études ou du métier que vous souhaitez exercer ?
Après mon BTS, je pense faire plusieurs stages en agence pour parfaire ma formation professionnelle et entrer dans le monde de la communication. Dans l’idéal, j’aimerais travailler dans le magazine ou dans la publicité, mais ce domaine - design graphique - est tellement varié que j’espère toucher à tout !

Vos conseils pour un étudiant qui souhaite suivre cette formation...
Être passionné ! Ne pas avoir peur. Pour réussir dans cette filière très prisée, il faut de la passion car elle permet de faire la différence et de se faire une place dans ce monde. Il ne faut pas avoir peur de travailler et de s’amuser en travaillant. Le plaisir que nous prenons se ressent dans nos projets. Il est bien de s’inspirer de pleins de choses et de s’intéresser à tout, on progresse plus vite ! et enfin avoir du caractère et des choses à dire, à montrer !

 

11/2007 - Alexandre Sawicki : La spécificité du BTS option Multimédia

Alexandre SawickiAlexandre Sawicki, 34 ans dirige l'agence de création graphique Mr Caméléon et intervient dans les domaines du Multimédia et de l'infographie auprès des étudiants de La Ruche et plus particulièrement de ceux qui préparent un BTS Communication Visuelle option Multimédia.
Mr Cam

Pouvez nous dessiner les contours de ce BTS Communication Visuelle axé sur le Multimédia ?
Cette formation prépare les étudiants à concevoir et mettre en forme des sites Internet ou tout autre support numérique, des chartes graphiques ou encore des images fixes et animées à partir d'un cahier des charges. La formation met l'accent sur la phase amont de réflexion, d'analyse et de conceptualisation qui est essentielle avant d'aboutir à la dimension technique et interactive du projet.

Quelles sortes de missions peuvent être confiées à ces jeunes diplômés ?
Selon sa sensibilité, le graphiste pourra intervenir, soit au niveau de la réflexion conceptuelle au sein d'une direction artistique soit plutôt au niveau du travail de l'image, de la composition graphique.

Selon vous, dans quel esprit les élèves doivent ils aborder leur formation ?
Il me paraît important de profiter de cette période de formation pour explorer tous les champs du possible y compris les voies les plus décalées et les plus originales pour éprouver sa créativité ce qui est parfois plus compliqué dans un cadre professionnel. Je pousse également mes étudiants à sortir du formalisme scolaire dans la gestion de leurs projets et à expérimenter sans cesse afin d'identifier plusieurs pistes de réponse au cahier des charges initial qui présenteront chacune des avantages et des inconvénients : l'objectif est vraiment d'inciter à l'expérience et la remise en question de ses propres représentations.

Fort de votre expérience du pilotage d'une entreprise de création graphique, quels sont les points clés à transmettre à vos élèves et à ceux que ce métier intéresse ?
Avant toute chose, intégrer l'idée que l'on se place au service d'un client et de son besoin et que cela implique des qualités d'écoute, de remise en cause, d'adaptation donc en un mot de la souplesse. Il faut ensuite être capable de défendre son projet et son parti pris tout en acceptant la critique et en étant capable d'apporter des solutions diverses et alternatives. Chaque projet est unique et demande de la part du graphiste de s'immerger dans un contexte culturel et graphique donné. Enfin, il ne faut pas oublier les aspects administratifs et contractuels, notamment l'élaboration d'un devis à partir d'une estimation pertinente des délais et des coûts.

 

11/2007 - Franck Van Leeuwen : contenu et finalité de l'option édition, graphisme et publicité du BTS communication visuelle

Franck Van LeeuwenFranck Van Leeuwen, 39 ans pilote le BTS Communication Visuelle option graphisme, édition et publicité au sein de La Ruche. C'est à ce titre qu'il a en charge le studio de création.

Quelles sont les spécificités de ce volet de la communication visuelle ?
Il s’agit ici de concevoir et d’ élaborer tous les supports de communication qui viendront nourrir la communication visuelle d’un annonceur. Le champs d’intervention est donc large et s’étend de l’édition publicitaire (catalogue promotionnel, campagne institutionnelle…), au travail graphique portant notamment sur la signalétique, le packaging ou encore la charte graphique et enfin à l’édition plus traditionnelle (dépliant, presse, livre…).

Comment cette formation prépare t-elle les étudiants à maîtriser le process de création de ces supports ?
La formation qui se déroule sur deux ans aborde les différentes phases de gestion d’un projet de communication. La première étape consiste à définir une copy-stratégie à partir du briefing d’un annonceur, c'est-à-dire à traduire les objectifs et moyens de celui-ci en une stratégie créative. Les étudiants apprendront ensuite à élaborer une ou plusieurs propositions présentées au travers de maquettes ou d’esquisses, bref à maîtriser l’ensemble de la démarche qui aboutira à la fabrication du ou des supports de communication.

Quel type de structure le jeune diplômé pourra t-il ensuite intégrer ?
Il pourra travailler au sein d’une agence de communication et de publicité en tant qu’assistant du directeur artistique ou au sein d’un "team créatif" qui associe les compétences de direction artistique et de conception-rédaction. Des entreprises de taille significative intègrent parfois ce type de structure au sein de leur propre organisation ou encore des entités en charge de la communication institutionnelle, de l’image de marque, de la signalétique.

Enfin, quelles sont les qualités que les étudiants devront avoir acquis à la fin de leur cursus ?
Notre rôle est de les amener à développer leur souplesse intellectuelle, leur curiosité et leur culture visuelle. Ils devront avoir aussi intégré que le travail constant et la rigueur n’empêchent pas la liberté de ton, le culot et l’envie, bien au contraire !


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