École privée des métiers de la création La Ruche
École Privée des Métiers de la Création
Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits
Les interviews BTS design de mode, textile et environnement

01/06/2013 - Interview d’Astrid Jourdain, élève en première année de BTS design de mode, textile et environnement option textile

Astrid JourdainQu’avez-vous fait avant d’intégrer le BTS design de mode, textile et environnement ?
J'ai passé un baccalauréat Économique et Social. N'ayant aucune idée de ce que je voulais faire ensuite, je me suis inscrite dans une fac d'art, lettre et langue à Lille. Après quelques mois, je me suis rendue compte que le système de la fac ne me convenait pas et les cours que je suivais ne me plaisaient pas non plus, j'ai donc arrêté. L'année suivante, j’ai intégré l’atelier de Sèvres où j'ai découvert l'illustration jeunesse et me suis donc inscrite en FCIL illustration à Corvisart pour 1 an. J'ai appris à travailler le motif et la couleur et à m'intéresser au design textile. J'ai donc décidé de poursuivre dans cette voie et de rentrer à EPMC La Ruche en première année de BTS design de mode, textile et environnement option textile.

Décrivez-nous le BTS design de mode.
Ce BTS est divisé en deux options qui se complètent : l’option textile et l’option mode. La première est exclusivement consacrée au textile tandis que l'autre s'axe plutôt vers la mode et le vêtement. Le fait que ces deux spécialisations soient dispensées en une classe est un plus car cela nous permet d'élargir nos univers personnels sans rester cantonnés dans nos spécialisations respectives. De plus, savoir jongler entre ces deux types de connaissances sera, je pense, un plus pour nous au moment de rentrer sur le marché du travail.
Ce BTS est également intéressant car il comporte un enseignement plastique important en plus des matières générales.

Qu'avez-vous comme cours ?
Tous les enseignements artistiques sont regroupés entre les cours d'expression plastique, de laboratoire de conception où nous mettons en pratique ce que nous avons appris en atelier et les cours de photo.
En plus de cela nous avons de la culture design, de la culture générale, de l'anglais, du droit, de la physique, de l'infographie ainsi que de la technologie.

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette formation ?
Le fait qu'il y ait des matières générales en plus des matières d’art appliqué est très intéressant car cela permet d'apprendre énormément et de ne pas tourner en rond. On ne s’ennuie pas une minute et même s’il y a beaucoup de travail, le fait que ce soit aussi diversifié est un plus par rapport à d'autres formations.
J'aime aussi le cours d'atelier où les étudiants en mode et textile apprennent ensemble les différentes techniques textiles comme le tricot, la teinture, la broderie ou le tissage afin de pouvoir expérimenter ces connaissances avec divers matériaux jusqu'à créer son propre textile et de s'en servir lors des sujets qui nous sont imposés au long de l'année.

Qu'est-ce que le BTS design de mode vous a apporté ?
À la fin de cette première année de BTS, j'ai appris beaucoup de choses au niveau culturel, j'ai renoué avec les sciences et évolué dans ma démarche plastique. J’ai aussi appris à travailler de façon régulière et continue grâce aux nombreux rendus imposés.

Vos projets pour l'avenir ?
J'aimerais mieux connaître le domaine du costume de scène et si possible poursuivre mes études, soit en textile en faisant un DSAA, soit dans un tout autre domaine qui m'intéresserait d'ici là.

Vos conseils pour un étudiant qui souhaite faire cette formation.
Être conscient du niveau et de l'exigence du travail demandé. C'est une année très enrichissante mais néanmoins difficile car elle demande certains sacrifices. Avoir un esprit créatif et ouvert vers les autres domaines artistiques quels qu'ils soient.

> Voir le BTS design de mode

Accueil

L'actualité de La Ruche
Qui sommes-nous
Présentation de l'école

Admissions
Organisation de la scolarité
Conditions d'admission
Modalités d'inscription

Les formations
Prépa Design/MANAA
Design graphique (BTS/Bachelor)
Design d'espace (BTS/Bachelor)
Design de mode, textile et environnement (BTS/Bachelor)
Design de produits (BTS/Bachelor)
Métiers de la Mode – vêtements (BTS/Bachelor)
2e cycle supérieur Design espace et objets
Formations courtes / Temps partiel
La vie de La Ruche
Les interviews
Expositions à voir et articles culturels
Les activités et ateliers de La Ruche
Les journées portes ouvertes
Les journées d'intégration
Les anciens de La Ruche : que sont-ils devenus...
Annuaire des anciens

Les entreprises et nous
Stages
Contrats de professionnalisation/alternance
Proposer un stage/emploi
Rechercher un stage/emploi
EPMC La Ruche
Ecole de design, communication visuelle et MANAA
14, rue Lally Tollendal
75019 Paris
Tél. 01 42 08 84 83
Fax : 01 42 08 76 91

Contact/demande de documents
Plan d'accès
Liens utiles
Mentions légales

Création site web : Sitweb concept
Référencement naturel : FVweb
Liens du web