École privée des métiers de la création La Ruche
École Privée des Métiers de la Création
Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits
Les interviews BTS design de produits

01/05/2013 - Témoignages de deux étudiants actuellement en deuxième année de BTS design de produits

Marie Communeau et Antoine Le Mestre vous disent tout sur la formation design de produits : ce qu'ils font pendant leur cursus, leurs aspirations pour la suite et leurs conseils.

Marie Communeau et Antoine Le Mestre

Pourquoi avoir choisi la formation BTS design de produits ?

Antoine :
Au départ, j’hésitais entre la formation design de produits et la formation design de mode, j’ai finalement choisi le design de produits. Je pensais plus m’épanouir dans ce cursus. Depuis toujours je m’intéresse au design d’objets, d’accessoires, d’espaces, je voulais utiliser mon imagination et ma créativité à travers ces domaines. Le design de produits m’a permis de découvrir les spécificités de l’artisanat au design industriel, pour savoir dans quelle direction je désirais m’orienter.
Cette formation permet d’approcher tous les domaines. Le design de produits reste très vaste, il possède des liens avec l’espace, la mode et la publicité. Cette formation reste une porte ouverte pour tous les métiers traitant des arts appliqués.

Marie : Regarder les objets, leur trouver des défauts et chercher comment les résoudre a pour moi quelque chose d'inné. De plus, j'adore regarder comment sont fabriqués les objets, savoir comment on pourrait les améliorer pour optimiser nos gestes et notre rapport à l'objet au quotidien.

Qu’est-ce que le design de produits ?

Antoine : Le design de produits est à relier au design industriel, généralement on le qualifie de design d’objets, cependant on n’effectue pas que des créations d’objets et de mobiliers, par exemple nous pouvons être amenés très facilement à travailler sur différents espaces, comme des « espaces minimalistes » ou l’aménagement d’une Médiathèque, ou encore travailler en relation avec le design graphique, en rapport avec l’esthétisme d’un produit. Le design de produits permet d’analyser, rechercher et concevoir un projet, de modéliser du dessin à la 3D, jusqu’à la maquette.

Marie : Le design de produits, c'est repenser les objets pour les optimiser, repenser l'espace pour le rendre adéquat... L'ergonomie est très importante de nos jours, ainsi que tout ce qui concerne la politique écologique, le recyclage... Contrairement aux apparences des grands magasins, le design ce n'est pas créer un canapé unique et le vendre à 100 000 € !
L'esthétique vient après, ce qui compte c'est vraiment le coté fonctionnel de l'objet, le rendre meilleur pour qu'il corresponde exactement à notre utilisation : poids, taille, rangement…

Parlez-nous de ce que vous faites pendant votre formation.

Antoine : Durant cette formation nous avons l’occasion de découvrir les différentes étapes de création d’un produit, de sa demande jusqu’à son prototype. Nous passons la majorité de notre BTS à concevoir différents projets artistiques ou de produits, mais également un projet professionnel choisi en début de deuxième année de BTS que nous développons durant l’année entière, ce qui permet de s’épanouir complètement.
Certes ce bts occupe une grande majorité de notre temps mais il reste une expérience extrêmement enrichissante, qui permet d’ouvrir les yeux quant à ce qu’est le design aujourd’hui.

Marie : Ce qui est génial dans cette formation, c'est qu'elle reste tout de même assez "généraliste", autrement dit, nous avons des cours de mathématiques, de physique, de culture générale... en plus des matières "spécialisées". Donc il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux !
Les cours "spécialisés" sont la culture design et la technologie qui sont la base du design de produits, comprendre comment et en quoi sont faits les objets, les inspirations du design de 1850 à nos jours, c'est toute la base du design de produits pour pouvoir ainsi inventer nos propres créations en adéquation avec notre temps.
En plus de tout cela, nous avons l'expression plastique. Même si on répète que le design de produits ce n'est pas l'esthétique, mais le coté fonctionnel qui est important, nous devons posséder un côté créatif. L'expression plastique, c'est la liberté de notre esprit ! On peut enfin s'exprimer librement mais surtout plastiquement, sur tous les supports, par tous les moyens qui nous plaisent. L'essentiel c'est de réussir à s'exprimer autrement que par la parole, en créant des choses, et créer nous ouvre des fenêtres qui jamais n’auraient été ouvertes ! Et ce côté, chez un designer produit est aussi très important car cela nous pousse à être créatif et à avoir sans cesse de nouvelles idées.

Vous passez bientôt le BTS, quelle est la suite de votre parcours scolaire ?

Antoine : Après mon BTS je voudrais m’orienter vers une formation de Cordonnier-bottier, car j’ai longtemps hésité entre la mode et le design, le juste milieu étant le domaine de l’accessoire. Je suis passionné de chaussures depuis des années et apprendre à en confectionner après avoir assimilé la partie conceptuelle serait mon plus grand projet.

Marie : Pour l'après BTS, nous avons plusieurs choix qui s'offrent à nous tels que rentrer dans une école de design, faire une licence professionnelle, etc. Personnellement, j'attends des réponses pour une licence professionnelle en design packaging, et je vais passer des concours et entretiens fin juin pour des écoles. Je pense que même si l'avenir est très important, le BTS l’est aussi, et il vaut mieux faire une chose à la fois, pour pouvoir se concentrer sans être trop stressé !

Des conseils pour les futurs étudiants...

Antoine : Soyez convaincu de ce que vous faites, donnez-vous à fond même si c’est dur. Ne relâchez pas la pression même si ce parcours présente certains obstacles. Amusez-vous, ne vous imposez pas de contraintes. Le design est avant tout une histoire de volonté, de motivation et de passion.

Marie : S'entraîner à parler de façon fluide, lever la tête quand on marche, regarder les objets non pas comme un objet classique, mais comme une merveille utile, analyser le moindre recoin des "objets modernes", lire des magazines sur les designers pour trouver des inspirations, mais surtout... ouvrir les yeux sur notre environnement et vraiment être très curieux !

Accueil

L'actualité de La Ruche
Qui sommes-nous
Présentation de l'école

Admissions
Organisation de la scolarité
Conditions d'admission
Modalités d'inscription

Les formations
Mise à niveau Arts appliqués
BTS Design graphique
BTS Design d'espace
BTS Design de mode, textile et environnement
BTS Design de produits
BTS Métiers de la Mode – vêtements
2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit
La vie de La Ruche
Les interviews
Expositions à voir et articles culturels
Les activités et sorties des élèves de La Ruche
Les ateliers et séminaires de La Ruche
Les journées portes ouvertes
Les journées d'intégration
Les résultats aux examens
Les anciens de La Ruche : que sont-ils devenus...
Annuaire des anciens

Les entreprises et nous
Stages
Contrats de professionnalisation/alternance
Proposer un stage/emploi
Rechercher un stage/emploi
EPMC La Ruche
Ecole de design, communication visuelle et MANAA
14, rue Lally Tollendal
75019 Paris
Tél. 01 42 08 84 83
Fax : 01 42 08 76 91

Contact/demande de documents
Plan d'accès
Liens utiles
Mentions légales

Création site web : Sitweb concept
Référencement naturel : FVweb
Liens du web