Les interviews BTS métiers de la mode-vêtements

01/06/2016 - Interview de Madame Suki – Enseignement professionnel aux Métiers de la Mode-Vêtements

Vous proposez aux élèves du BTS Métiers de la Mode – Vêtements un enseignement professionnel. Comment est abordé ce cours ?

Les élèves de MMV connaissent les rudiments de la couture en débutant leur formation. Ce cours doit donc les aider à renforcer leurs acquis.
Ils apprennent à intervenir sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Ils travaillent donc sur les tracés, le patronage, la gradation, le moulage… Ils réalisent des toiles mais aussi quelques pièces finies.
Durant l’année, nous abordons les différentes techniques de couture, les détails (poches, cols, pinces…) et la réalisation de dossiers techniques à travers l’étude d’une dizaine de pièces.
Nous avons travaillé par exemple en fin d’année la conception d’une robe bustier. Chaque étudiant a réalisé un patron puis une toile à l’école. Ils ont élaboré le dossier technique de leur modèle, comprenant un dessin technique, un cahier des charges, une fiche technique de fabrication, une gamme de fabrication et le temps de travail. Ils ont ensuite conçu leur prototype chez eux.
A travers cet exercice, l’objectif était de vérifier leurs acquis et leur créativité.
Dans l’ensemble, les résultats étaient positifs : les structures, proportions et coutures étaient bonnes… La précision et les finitions pourront être davantage soignées l’année prochaine.

Robe de Tatiana - EPMC La Ruche Robe de Tatiana - EPMC La Ruche Robe de Tatiana - EPMC La Ruche Robe de Tatiana - EPMC La Ruche
Robes de Kathleen Robe de Tatiana

Quel est le profil des étudiants en MMV ?

Qu’ils soient autodidactes ou qu’ils soient détenteurs de bac professionnel en couture, les étudiants en MMV partagent une réelle passion pour la couture.
Ils ont des objectifs bien définis, une motivation sans borne et un projet professionnel tout tracé.

L’école dispose d’un partenariat avec Lectra. Qu’apprenez-vous aux élèves sur ce logiciel ?

Les solutions Lectra proposent une nouvelle approche du développement produit, à mi-chemin entre la création et la production. Elles permettent de combiner des outils de modélisme innovants tels que la gradation numérique et la technologie 3D.
Les élèves apprennent à travailler en Conception Assisté par Ordinateur (CAO). Ils digitalisent leurs patrons, enjolivent et industrialisent leurs modèles avant de travailler la gradation sur le logiciel. A partir d’une base, ils obtiennent ainsi un patron industrialisé disponible dans toutes les tailles possibles.
Pour finir, nous utilisons Diamino, pour les opérations de placement et d’optimisation de l’emploi matière, dans les phases de costing, de prototypage et de production, et Just Print pour l’impression des patrons industriels.
Ces logiciels permettent une amélioration du produit, une optimisation des méthodes de travail, une réduction des cycles de production et une valorisation du processus de création.

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés après le BTS sont nombreux : modéliste, patronnier, couturier, technicien de produit ou encore professeur de couture.

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler dans ce secteur ?

Deux qualités sont nécessaires: la passion, évidemment, mais également la patience. Il faut savoir prendre le temps d’imaginer le modèle, de le créer et, lors de la confection, ne pas négliger les finitions.
Il faut également être perfectionniste, avoir le sens du détail, et être créatif.
Pour intégrer ce BTS, je dirais également qu’il faut être organisé et qu’il ne faut pas être avare de travail et d’efforts.

Quel est le rythme de l’année ?

Afin d’enrichir cette formation résolument pratique, nous avons mis en place un rythme en alternance. Contrat de professionnalisation ou stage alterné, les deux sont possibles. A vous de choisir !

Admissions

2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit
Les activités et ateliers de La Ruche

Contrats de professionnalisation/alternance