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Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

01/05/2013 - Interview de Miguel Berthelot, enseignant des MANAA spécialisation design de mode

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Miguel Berthelot

Vous enseignez actuellement le design de mode aux MANAA spécialisation design de mode, textile et environnement, comment est abordé ce cours ?
La plupart des élèves qui arrivent en Mise à niveau Arts appliqués sont portés par ce qui les a fait rêver, fantasmer, ce qui les a fasciné dans le domaine de la création. Ceci est une bonne chose me semble-t-il. Ma façon d’aborder les cours en design de mode est d’injecter par étapes des éléments appartenant aux réalités des métiers de la mode. Ces éléments ne viennent pas remplacer les rêves, mais viendraient idéalement se joindre et s’articuler à ces rêves.
Les exercices demandés vont donc avoir pour but d’ouvrir le champ de perception dans le registre des métiers de la mode.
Ceci passe par des travaux qui exigeront : recherches (iconographiques), curiosité (technique), dessin (pratique). L’ensemble est lié à ce qui favorise le processus de création entre réflexion et spontanéité.
Au fil des sujets, l’idéal est de cerner les points forts de chacun et de les développer pour soutenir son travail et renforcer sa capacité à répondre à des demandes précises.
Pour exemple, le premier exercice donné aux MANAA DMTE était sur le thème des « super héros ».
Outre sa dimension « tendance » , cet univers a l’avantage de permettre d’aborder plusieurs niveaux et domaines d’études : observation anatomique de corps « parfaits » pour une approche de la silhouette de mode ; ceci avant de s’en détacher pour personnaliser son croquis de mode. Recherches de documents en lien avec les artistes et le monde de la création pour aider à élargir ses références. Analyse des images et mise en lien avec le domaine textile avant de finaliser le projet autour d’une planche illustrée reflétant ses choix et prises de position.

Les MANAA DMTE (design de mode, textile et environnement) ont pu expérimenter la création de vêtements puisqu’ils ont participé au projet du défilé de mode pendant les journées portes ouvertes, pouvez-vous revenir sur cet événement ?
Sous l’impulsion de Maïté Balart responsable de la section BTS design de mode, une certaine dynamique de création s’est installée dans cette idée de faire un défilé de mode. Exercice de style nommé « White drama » (mis en lien avec une actualité : l’exposition de Comme des garçons à la cité de la mode), le principe était de permettre aux MANAA de se sentir investis par un projet de réalisation de vêtements auprès des élèves de BTS qui eux avaient l’exercice de transmettre clairement une direction de projet. L’exercice de style reposait sur quelques « contraintes » souples avec l’utilisation du papier comme support simple et accessible. L’émulation particulière liée à la nature même des « show » visait aussi la possibilité de faire participer les élèves des autres sections (communication, espace, produit) à l’événement. Les délais courts furent aussi une épreuve de réalité dans un milieu où l’urgence et l’effervescence sont de mise à la veille des présentations. Les élèves se sont pour la plupart réellement engagés dans leurs productions et cette mise en scène de leurs créations me semble avoir permis une « relance » des envies à un moment de l’année où de nombreux choix et rendus de travaux leurs sont demandés. Cette expérience fût semble-t-il positivement vécue, et ne demande donc qu’à se répéter pour soutenir la dimension active et enthousiaste de l’école des Métiers de la Création La Ruche.

La suite logique des MANAA DMTE est de poursuivre avec le BTS design de mode, quelles sont les qualités à avoir pour intégrer cette formation ?
Les premières approches de travail avec les MANAA DMTE permettent d’insister sur quelques notions dont les plus importantes sont l’implication, la constance, l’observation. Certes, talent, imagination et originalité sont très bienvenus mais ne peuvent être soutenus que par un travail engagé nourri par la recherche, la curiosité, et une production sérieuse, rigoureuse.
Faire de la recherche dans tous les domaines de création (en plus de celui de la mode) est important également pour la raison suivante : ceci aide à se situer dans l’univers de la création et ainsi développer avec plus de précision ce que l’on cherche à ajouter, remplacer, modifier ou entretenir. Cela demande un effort qui en principe est facilité par le fait d’avoir pu choisir son domaine d’activité.
Les exercices proposés en MANAA permettent de mettre des potentiels en relief et les élèves doivent garder à l’esprit que la suite en BTS permet d’organiser, professionnaliser, développer et approfondir un savoir faire naissant. Qualité importante : savoir y trouver du plaisir et du jeu quelque soit le sujet, preuve d’une imagination déployée. La rationalité des études doit pouvoir se conjuguer avec le bonheur de créer.

Quelles expositions conseillez-vous ?
« Cheveux chéris », musée du quai Branly,
« Paris haute couture », hôtel de ville,
« Mannequin le corps de la mode », cité de la mode,
« Hey, Pop culture », musée d’art brut, la halle St Pierre,
« L’ange du bizarre », musée d’orsay.

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