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Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

01/12/2012 - Kenza Essaâdani : MANAA, tout sur le séminaire de dessin

L’année de MANAA comporte 3 périodes. La première est le séminaire de dessin. Kenza Essaâdani, professeur d’expression plastique, a répondu à nos questions. Et, dépeint l’enseignement du dessin pendant cette période.

Anaïs JOBIN - Mémoire évocation
Anna BLOND - Croquis (1)
Anna BLOND - Croquis
Au 104 - Séance de dessin (1)
Au 104 - Séance de dessin
Au 104
Maylis RABOURDIN - Evocation
Pendant le workshop
Solange CLERC - Le Pointillé
Séance au Louvre - Dessin statuaire (1)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (2)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (3)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (4)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (5)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (6)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (7)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (8)
Séance au Louvre - Dessin statuaire (9)
Séance au Louvre - Dessin statuaire
Séance de dessin au Musée du Louvre
Séance de dessin en expression plastique
Wendy GANACHAUD - Le Pointillé

Comment est abordée la matière dessin expression plastique au début de l’année ? Les élèves commencent à travailler sur quoi ?
Cette matière est abordée de multiples façons. L’accent est mis sur la découverte des divers procédés de représentations graphiques ; ainsi que sur les modes de colorisations.
Nous démarrons donc sur l’exploitation de la ligne, les pleins et les vides ; dans les médiums secs ou humides. Cette période intensive est fastidieuse, mais s’y intègrent des exercices plus ludiques, où l’expressivité et la démarche priment. C’est pour cela que cette phase dite « intensive » se termine par un Workshop, atelier autour d’un thème donné, qui a été très productif et intéressant.

Quelles sont les techniques de dessin enseignées en MANAA ?
Toutes. Du fusain à l’encre de Chine en passant par les graphites, pastels secs, acrylique ; autant de moyens qui expriment les choses différemment. Ce sont autant de langages nécessaires aux différents domaines des Arts appliqués.
Accompagnées de beaucoup de séances de modèle vivant, étude de l’anatomie, des modes de représentations, de la reproduction au carré - de multiples explorations.

Est-il préférable qu’un étudiant en MANAA ait de bonnes bases en dessin ?
Non, chacun est singulier. Il ne faut pas non plus être dans la compétition. Chacun développe son trait et sa capacité aux reproductions et s’améliore séance après séance. Certains ne connaissent rien au dessin et développent leur sensibilité ; d’autres désapprennent pour mieux réapprendre.

Vous accompagnez vos étudiants à des visites dans des musées/lieux culturels, quels sont les objectifs de ces séances ?
Les objectifs des sorties pédagogiques sont de confronter le regard de nos étudiants en MANAA à des œuvres in-situ. Au fur et à mesure, leurs perceptions ne sont plus les mêmes ; aussi bien en ce qui concerne leurs divers environnements (espaces urbains, salles de cours …) qu’en ce qui concerne les musées, institutions… leur déambulation se laisse de plus en plus immergée de sensations, d’affects face à tout ce qui est artistique, créatif…

Quelle est le conseil que vous pouvez donner aux futurs élèves ?
Ne surtout pas se freiner s’ils ne savent pas dessiner. La MANAA est une année d’apprentissage et de préparation où les étudiants se sensibilisent aux Arts appliqués.
Laissez-vous aller vers un choix passionnant !

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