École privée des métiers de la création La Ruche
École Privée des Métiers de la Création
Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits
Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

01/04/2012 - Focus sur la Mise à niveau en Arts appliqués

Qu’est-ce qu’une MANAA ?
MANAA signifie Mise à niveau en Arts appliqués ; il s’agit d’un cycle préparatoire d’une année qui permet aux élèves issus d’un baccalauréat général ou technologique d’accéder aux différents BTS Arts appliqués à savoir BTS communication visuelle, BTS design d’espace, BTS design de mode et BTS design de produits.

Quelle est la différence entre la Mise à niveau en Arts appliqués et la prépa ?
La prépa prépare aux concours des écoles d’Art par exemple les Beaux-Arts, les Arts Décoratifs…, alors que la Mise à niveau en Arts appliqués permet d’accéder aux BTS Arts appliqués. En définitive, la Mise à niveau en Arts appliqués et la prépa permettent aux étudiants d’intégrer une filière artistique.

Comment se passe une année de mise à niveau en Arts appliqués à La Ruche ?
L’année se déroule en trois étapes : tout d’abord, vous avez des cours d’initiation au dessin (étude d’objets plats et en volumes, plâtres, croquis, modèles vivants, paysages, étude documentaire) et exploration des champs du domaine plastique, enseignement général, géométrie perspective et Arts, techniques et civilisations.
Vous découvrez ensuite les quatre domaines des Arts appliqués : communication visuelle, design d’espace, design de mode et design de produits. L’enseignement général, du dessin, de la géométrie perspective et de l’histoire de l’art continuent et entrent en phase d’approfondissement.
Enfin, vous choisissez un des domaines des Arts appliqués qui correspond à votre projet professionnel. Les cours sont orientés en fonction de votre choix. Ce dernier est validé à la fin de l’année par un jury.
L’année de mise à niveau en Arts appliqués est aussi rythmée par deux ateliers de trois jours, le « workshop », où un thème commun est donné. Les étudiants utilisent les outils des Arts appliqués à leur convenance pour répondre au sujet. Ces ateliers permettent, dans un cadre moins « classique », la recherche, l’expérimentation et la manipulation. 
L’année de mise à niveau en Arts appliqués est construite pour vous guider dans votre choix d’orientation dans la filière des Arts appliqués.

Quelles sont les conditions d’admission ?
Il faut être titulaire d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique à l’exception du baccalauréat STI option Arts appliqués. L’admission est possible sans le baccalauréat dans certains cas.

Comment s’inscrire en Mise à niveau en Arts appliqués ?
Pour s’inscrire, il suffit d’appeler l’école au 01 42 08 84 83 afin de convenir d’un entretien. Vos notes des deux dernières années scolaires, les notes obtenues au baccalauréat, une lettre de motivation manuscrite et la fiche de demande d’inscription vous seront demandées. Cette dernière est disponible sur notre site Internet ou sur simple demande auprès de notre secrétariat.

Est-il toujours possible de s’inscrire en Mise à niveau en Arts appliqués ?
Oui. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité et nous vous encourageons à nous contacter, dès maintenant, pour procéder aux démarches.

Accueil

L'actualité de La Ruche
Qui sommes-nous
Présentation de l'école

Admissions
Organisation de la scolarité
Conditions d'admission
Modalités d'inscription

Les formations
Mise à niveau Arts appliqués
BTS Design graphique
BTS Design d'espace
BTS Design de mode, textile et environnement
BTS Design de produits
BTS Métiers de la Mode – vêtements
2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit
La vie de La Ruche
Les interviews
Expositions à voir et articles culturels
Les activités et ateliers de La Ruche
Les journées portes ouvertes
Les journées d'intégration
Les anciens de La Ruche : que sont-ils devenus...
Annuaire des anciens

Les entreprises et nous
Stages
Contrats de professionnalisation/alternance
Proposer un stage/emploi
Rechercher un stage/emploi
EPMC La Ruche
Ecole de design, communication visuelle et MANAA
14, rue Lally Tollendal
75019 Paris
Tél. 01 42 08 84 83
Fax : 01 42 08 76 91

Contact/demande de documents
Plan d'accès
Liens utiles
Mentions légales

Création site web : Sitweb concept
Référencement naturel : FVweb
Liens du web