École privée des métiers de la création La Ruche
École Privée des Métiers de la Création
Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits
Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

01/03/2011 - Tina Gardinier, étudiante à La Ruche, revient sur son année en Manaa

Tina GardinierQuel a été votre parcours scolaire avant d’intégrer La Ruche ?
Un peu chaotique. Après l’obtention de mon bac L à 17 ans, je me suis lancée dans l’apprentissage de la musique. J’ai ensuite intégré une école spécialisée dans le chant – ATLA - à Pigalle pendant 2 ans. En fait, j’ai toujours été dans la vie active et je n’avais jamais fait de cursus supérieur. À 24 ans j’ai rejoint La Ruche, l’une des rares écoles à bien vouloir m'accueillir au-delà de 21 ans.

Pourquoi l’école La Ruche ?
J'aime son côté "petite école". Quand j’ai décidé de reprendre mes études, je ne voulais pas intégrer une école de 1 000 élèves où je me sentirais perdue. Ne sachant absolument pas si la Manaa était faite pour moi, je souhaitais, avant tout, me sentir entourée par l'administration ainsi que les professeurs. Ce qui est le cas.

Qu’est-ce qui vous a amené vers les arts appliqués ?
Je suis destinée à l'art. Sept ans avant d'intégrer la Manaa je me suis cherchée artistiquement. C’est un domaine qui demande beaucoup de temps lorsque l’on veut débuter une carrière, que ce soit dans la musique, la peinture, l’architecture, etc. il faut trouver son style, ses références. J'ai toujours adoré dessiner sans pour autant prendre cela au sérieux. J'ai appris lors de mes démarches qu'il fallait faire cette mise à niveau quoi que l'on veuille faire ensuite. Je trouve ça logique puisque la Manaa nous permet d’apprendre les bases de plusieurs spécialités avant d'en choisir une. J'en suis la preuve puisque j'étais convaincue de vouloir devenir architecte d'intérieur et je me suis finalement dirigée vers la communication visuelle !

Donc votre idée qui était de devenir architecte d’intérieur s’est transformée grâce à la Manaa ?
Oui. Pendant l’entretien d’admission, la directrice m'avait dit de ne pas choisir de domaine avant d'intégrer l'école, ce qui me paraissait impossible. Or, elle avait raison ! Les différents professeurs nous transmettent leur vision de leur métier ; ils ont tous une activité professionnelle, ce qui est très motivant. Je me suis rendue compte petit à petit que je préférais le côté plus instinctif et direct de la communication visuelle. La Manaa nous "oblige" à tout essayer ce qui est une vraie bonne chose. Sans ça, je n'aurais peut être jamais su que j'étais faite pour la communication visuelle !

Que vous a appris votre année en Manaa ?
Énormément. Après l'avoir faite, je comprends qu’elle soit obligatoire. Elle nous permet de nous révéler. Le dessin est la base de tout. Sans cette année intensive, je n'aurais sans doute jamais su que j'avais une certaine capacité en dessin. Elle permet de voir son niveau et ensuite de progresser considérablement. C'est une année dure de par la densité des cours et la quantité de travail à fournir. Mais, elle prépare aux années à venir et place la barre haute. On peut donc assez vite savoir si ces métiers sont faits pour nous ou non. Être dans des métiers d'art signifie travailler 10 fois plus que les autres !

Vos conseils pour un élève qui souhaite s’inscrire en Manaa ?
Être réellement motivé ! ça change tout. Enfin, ça a tout changé pour moi. Plutôt très mauvaise en cursus général je me suis révélée en Manaa, mes parents habitués aux très mauvaises notes ont été extrêmement étonnés. La motivation d'avoir plus tard un métier que l'on aime, différent et intéressant donne envie de se dépasser.

Accueil

L'actualité de La Ruche
Qui sommes-nous
Présentation de l'école

Admissions
Organisation de la scolarité
Conditions d'admission
Modalités d'inscription

Les formations
Mise à niveau Arts appliqués
BTS Design graphique
BTS Design d'espace
BTS Design de mode, textile et environnement
BTS Design de produits
BTS Métiers de la Mode – vêtements
2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit
La vie de La Ruche
Les interviews
Expositions à voir et articles culturels
Les activités et ateliers de La Ruche
Les journées portes ouvertes
Les journées d'intégration
Les anciens de La Ruche : que sont-ils devenus...
Annuaire des anciens

Les entreprises et nous
Stages
Contrats de professionnalisation/alternance
Proposer un stage/emploi
Rechercher un stage/emploi
EPMC La Ruche
Ecole de design, communication visuelle et MANAA
14, rue Lally Tollendal
75019 Paris
Tél. 01 42 08 84 83
Fax : 01 42 08 76 91

Contact/demande de documents
Plan d'accès
Liens utiles
Mentions légales

Création site web : Sitweb concept
Référencement naturel : FVweb
Liens du web