École privée des métiers de la création La Ruche
École Privée des Métiers de la Création
Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits
Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

01/06/2008 - Laurent Besson, artiste peintre, diplômé des Beaux-Arts

Laurent Besson, 48 ans , artiste peintre, diplômé des Beaux-Arts a choisi d’explorer tous les chemins de la création à travers ses propres œuvres ou dans la production de court–métrage (Arkepix.com).

Laurent Besson

Vous allez nous parler du projet mené avec les élèves de Mise à Niveau en Arts Appliqués :
En effet, l’équipe pédagogique qui intervient dans ce cycle de formation a souhaité sortir, pour un temps donné, des codes habituels de la formation parfois un peu académiques en organisant un workshop (atelier ). Notre objectif était d’amener les étudiants à explorer les formes d’art appliqué et d’art plastique en menant un projet enrichi par le passage de l’une à l’autre de ces deux disciplines : bref une approche destinée à les aider dans le choix de leur filière d’orientation à l’issue de la manaa en les confrontant au mode de fonctionnement que l’on attend d’eux en BTS puis dans leur vie professionnelle.

Quel était le thème de ce workshop ?
Les enseignants se sont concertés afin de définir un thème fédérateur pour l’ensemble des disciplines et nous avons finalement retenu le thème de la relation et des influences entre la structure interne et l’enveloppe qui l’entoure. A partir de ce thème, l’enjeu était en fait d’amener les étudiants à avoir une démarche de recherche, d’expérimentation et de manipulation qui nourrisse le travail d’élaboration du produit.

Comment s’est déroulé l’atelier ?
Selon des principes d’organisation précis : un espace temps contraint de 2 jours au cours duquel les élèves mènent chacun leur projet de bout en bout, des binômes d’enseignants aux expertises différentes ( art plastique, design d’espace, de produit, de mode, communication visuelle…) se succèdent et apportent leur soutien en croisant leurs visions des projets.

Quels ont été les enseignements pédagogiques de cette expérience ?
Sur le fond, il est apparu que les meilleurs projets émanaient d’étudiants qui avaient poussé très loin la recherche et l’expérimentation et fait preuve de sens critique et de recul : ces réalisations sous-tendaient une réflexion, un cheminement perceptible à travers le produit fini. Par ailleurs, le décloisonnement des compétences a favorisé les interactions entre recherche plastique et recherche appliquée. Quant à la forme prise par cet atelier, on peut dire que cet espace spécifique en dehors du cadre habituel est venu casser la relation standardisée, les habitudes des uns et des autres à la faveur d’un enrichissement mutuel et d’une grande qualité d’échange entre élèves et intervenants. C’est en conclusion une expérience très positive que nous souhaitons renouveler tant elle a apporté une bouffée d’oxygène au sein de l’école.

Et du côté des élèves ?
Cette mise en situation s’est révélée très excitante pour eux car elle donne du sens aux apprentissages et leur fait toucher du doigt ce que pourrait être leur activité future. Il ont beaucoup apprécié ce moment particulier qui leur a permis de considérer avec un œil différent leurs enseignants et de mettre en perspective les compétences acquises. Ce type d’expérience galvanise les étudiants : elle constitue une sorte d’accélérateur dans leur évolution personnelle et donne ainsi une nouvelle impulsion à leur formation.

Accueil

L'actualité de La Ruche
Qui sommes-nous
Présentation de l'école

Admissions
Organisation de la scolarité
Conditions d'admission
Modalités d'inscription

Les formations
Mise à niveau Arts appliqués
BTS Design graphique
BTS Design d'espace
BTS Design de mode, textile et environnement
BTS Design de produits
BTS Métiers de la Mode – vêtements
2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit
La vie de La Ruche
Les interviews
Expositions à voir et articles culturels
Les activités et sorties des élèves de La Ruche
Les ateliers et séminaires de La Ruche
Les journées portes ouvertes
Les journées d'intégration
Les résultats aux examens
Les anciens de La Ruche : que sont-ils devenus...
Annuaire des anciens

Les entreprises et nous
Stages
Contrats de professionnalisation/alternance
Proposer un stage/emploi
Rechercher un stage/emploi
EPMC La Ruche
Ecole de design, communication visuelle et MANAA
14, rue Lally Tollendal
75019 Paris
Tél. 01 42 08 84 83
Fax : 01 42 08 76 91

Contact/demande de documents
Plan d'accès
Liens utiles
Mentions légales

Création site web : Sitweb concept
Référencement naturel : FVweb
Liens du web