Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

01/05/2007 - Arnaud boudon, élève de l’école EPMC La Ruche

Arnaud boudon, 23 ans, est élève en classe de Mise à niveau en arts appliqués (Manaa) au sein de l’école EPMC La Ruche depuis septembre 2006.

Arnaud boudon

Quel a été votre cursus avant d'intégrer cette classe de Manaa ?
Avec un Baccalauréat ES ( Economie et Social ) en poche je me suis tout naturellement dirigé vers la faculté d'Economie. Or, je me suis rendu compte que cette formation ne correspondait pas à mes aspirations réelles et très vite j'ai quitté l'université pour entrer dans le monde du travail avec une succession de petits boulots.

Et puis finalement cette orientation vers la filière des Arts Appliqués, pourquoi ?

En fait, j'ai toujours aimé le dessin sans toutefois franchir le pas pour oser en faire mon métier : dans un monde professionnel difficile et exigeant, les professions artistiques sont pour certains synonymes d'incertitude, de voie semée d'embûches et pas toujours de ' vrai travail sérieux '. C'est sans doute pour toutes ces raisons que j'ai longtemps mis de côté ce goût pour le dessin en me rassurant avec une formation généraliste. Mais , finalement l'envie de faire quelque chose qui me plaise et me ressemble vraiment, m'a rattrapée et je me suis décidé à rejoindre Paris pour intégrer une classe de manaa .

Issu d'un enseignement généraliste, qu'est ce qui vous a le plus frappé en intégrant cette formation ?

Tout d'abord la nécessité de se prendre en charge, d'être plus impliqué dans une formation qui vous demande de faire appel à des compétences nouvelles et notamment de puiser en soi pour exprimer quelque chose à travers son travail C'est vraiment une pédagogie très différente mais qui n'exclut pas un travail de fond plus académique car je me suis vite rendu compte que le dessin demande une grande technique et une grande rigueur.

Comment imaginez vous la suite de votre parcours ?
Je souhaite faire un BTS en Communication Visuelle et pourquoi pas en alternance car je pense que c'est un vrai plus même si je suis conscient que cela demande plus d'investissement personnel. Ensuite, j'ai très envie ensuite de travailler dans une agence de Communication Visuelle qui m'offre une activité diversifiée et me permette de toucher à tout : la publicité, l'affichage, le logo, la signalétique.

Finalement, que tirez vous de votre expérience ?
Pour se réaliser, il faut avant tout faire ce que l'on aime , j'en suis convaincu ! Cela me donne la volonté et la motivation pour accomplir le travail personnel important que l'on attend de moi avec l'idée qu'au bout il y la perspective "d'un vrai métier" passionnant.

Admissions

2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit

Contrats de professionnalisation/alternance