Les interviews Manaa, mise à niveau en Arts appliqués

22/06/2016 - Interview de Christophe BIOGEAU, professionnel et Professeur de RCI (Représentation Conventionnelle de l'image) en MANA

Astrid Jourdain

Qu’est ce qu’une MANAA ?

La MANAA, Mise à niveau en Arts appliqués, est une classe préparatoire d'un an, dont l’objectif est d’initier les bacheliers aux 4 domaines d’arts appliqués et au dessin, d’un point de vue théorique et pratique.

Le cours de RCI (Représentation Conventionnelle de l’Image) fait partie intégrante de ces cours résolument pratiques. En quoi consiste-t-il ?

Le cours de RCI permet de comprendre le passage d’une vue en 2 dimensions vers la 3 dimensions.
Les étudiants abordent l’étude des volumes, des ombres ; la notion d’échelle, et la réalisation de maquettes à partir de plans techniques.
Ils apprennent à comprendre les formes, les volumes ainsi que leurs développés afin d’acquérir les mécanismes liés à la représentation.
La RCI doit aussi leur permettre de développer une vision globale d’un projet, de la création d’un concept à sa réalisation.

Sur quoi ont travaillé les étudiants cette année ?

Afin de permettre aux étudiants d’assimiler progressivement les compétences citées ci-dessus, ils ont travaillé à partir de mobilier ou architecture existante tel que l’assise du designer Gerrit Rietveld ou en fin d’année la Villa Savoye de Le Corbusier, mais également autour d’objets usuels comme le taille-crayon, le légo ; ou autour de la conception d’un Paper Toy.
À chaque exercice son objectif.

Vos étudiants ont-ils rencontré des difficultés particulières ?

La notion de perspective, que l’on pourrait définir par la géométrie dans l’espace, peut être difficile à assimiler. L’apprentissage peut parfois être relativement long.
C’est la raison pour laquelle travailler également autour d’objet qu’ils connaissent et utilisent, voire autour d’objets plus ludiques leur permet souvent une meilleure compréhension.

Vous avez travaillé sur des projets de maquettes et plans en fin d’année.
Quels étaient les objectifs ? Aviez-vous un thème particulier ?

La villa Savoye à Poissy, manifeste moderniste signé Le Corbusier, a été le sujet de notre projet de fin d’année.
Il nous a permis de revoir toutes les notions abordées durant l’année, à savoir :

• retrouver les cotations sur un plan selon une échelle donnée, puis les retranscrire
  • réaliser une maquette à partir de plans
  • construire la perspective et poser une ombre portée.

Admissions

2e cycle supérieur en Arts appliqués (Master) - mention Espace, Graphisme, Mode, Produit
Les activités et ateliers de La Ruche

Contrats de professionnalisation/alternance