01/07/2013 - Taux de réussite 2013 pour les BTS Arts Appliqués

C’est l’heure des bilans de fin d’année scolaire pour les écoles de communication visuelle et le moment de regarder dans le détail les taux de réussite des BTS de Communication Visuelle et des autres BTS en Arts Appliqués. L’école La Ruche n’y fait pas exception et tire les enseignements d’une année scolaire 2012-2013 riche.

Taux de réussite 2013 des BTS Arts Appliqués en France

Type de Bts en arts appliqués Taux National Taux EPMC
BTS communication visuelle option graphisme, édition et publicité 69% 90%
BTS design de mode 83% 75%
BTS design d’espace 71% 50%
BTS design de produits 84% 45%

Le taux de réussite au BTS Communication Visuelle 2013 est de 90% pour les étudiants de l’école La Ruche.
Il s’agit d’un taux de réussite au bts communication visuelle option graphisme édition publicité.

Bravo aux promotions BTS Communication Visuelle et BTS Design de Mode
Depuis plusieurs années maintenant, l’école des arts appliqués obtient de bons résultats au BTS Communication Visuelle et BTS Design de Mode et Textile (http://www.ecole-creation-la-ruche.fr/bts-design-mode-textile-environnement.htm). C’est encore une très belle réussite qu’affiche cette année les promotions des étudiants des ces deux BTS de Design. En effet, les taux de réussite 2013 du BTS Communication Visuelle atteint 90% et celui des étudiants en BTS Mode 75%.

Facteurs clés du succès des étudiants 2013 : le sérieux de l’école et des formateurs impliqués et experts
Pour expliquer ce succès à l’examen de brevet de technicien supérieur, l’école peut se targuer d’une part d’exiger le meilleur de ses étudiants et d’autre part de bénéficier d’une équipe de formateurs impliqués et ce ne sont pas plus de trois décennies d’expérience pour notre école d’art appliqué qui viendront contredire ce constat.

Une exigence et une rigueur continues dans le suivi des étudiants
Exiger le meilleur c’est faire preuve d’une grande rigueur de l’école dans l’organisation des formations; cela passe également par un niveau d’exigence auprès des étudiants en BTS. En effet, l’école ne pratique pas la complaisance vis à vis de ses étudiants et les maintient dans un climat de travail régulier avec des contrôles continus tout au long de l’année. Elle attend aussi un investissement individuel et un travail sérieux et bien entendu, de la passion, ingrédient indispensable pour réussir dans toutes les disciplines des art appliqués.

Des professeurs en arts appliqués à la fois formateurs et professionnels du secteur
L’autre facteur clé de succès est la pérénité des équipes de formateurs qui travaillent dans un climat de collaboration totale et de recherche permanente de la nouveauté et des techniques pertinentes pour conduire les étudiants jusqu’au succès à l’examen.

D’autre part, le parti pris de l’école pour le recrutement des formateurs passe par le fait qu’ils aient eux-mêmes en leur temps, obtenu ce même diplôme de BTS en arts appliqués et qu’ils soient des professionnels actifs dans leurs spécialité et non de simples enseignants à plein temps des arts appliqués. Leur parfaite connaissance des réalités des métiers de la création leur permet de transmettre aux étudiants une idée très réaliste des facteurs de succès de ces métiers et des débouchés après un BTS Communication Visuelle.

L'équipe pédagogique

Cycle supérieur en Arts Appliqués (bac +4)
Spécialité Design - Option Espace, Graphisme, Mode, Produit
Les voyages d'étude