École privée des métiers de la création La Ruche
École Privée des Métiers de la Création
Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits Mise à niveau Arts appliqués (Manaa) BTS design d'espaceBTS design graphiqueBTS design de mode, textile et environnementBTS design de produits
Les résultats 

 

07/2013 - Taux de réussite 2013 pour les BTS Arts Appliqués

C’est l’heure des bilans de fin d’année scolaire pour les écoles de communication visuelle et le moment de regarder dans le détail les taux de réussite des BTS de Communication Visuelle et des autres BTS en Arts Appliqués. L’école La Ruche n’y fait pas exception et tire les enseignements d’une année scolaire 2012-2013 riche.

Taux de réussite 2013 des BTS Arts Appliqués en France

Type de Bts en arts appliqués Taux National Taux EPMC
BTS communication visuelle option graphisme, édition et publicité 69% 90%
BTS design de mode 83% 75%
BTS design d’espace 71% 50%
BTS design de produits 84% 45%

Le taux de réussite au BTS Communication Visuelle 2013 est de 90% pour les étudiants de l’école La Ruche.
Il s’agit d’un taux de réussite au bts communication visuelle option graphisme édition publicité.

Bravo aux promotions BTS Communication Visuelle et BTS Design de Mode
Depuis plusieurs années maintenant, l’école des arts appliqués obtient de bons résultats au BTS Communication Visuelle et BTS Design de Mode et Textile (http://www.ecole-creation-la-ruche.fr/bts-design-mode-textile-environnement.htm). C’est encore une très belle réussite qu’affiche cette année les promotions des étudiants des ces deux BTS de Design. En effet, les taux de réussite 2013 du BTS Communication Visuelle atteint 90% et celui des étudiants en BTS Mode 75%.

Facteurs clés du succès des étudiants 2013 : le sérieux de l’école et des formateurs impliqués et experts
Pour expliquer ce succès à l’examen de brevet de technicien supérieur, l’école peut se targuer d’une part d’exiger le meilleur de ses étudiants et d’autre part de bénéficier d’une équipe de formateurs impliqués et ce ne sont pas plus de trois décennies d’expérience pour notre école d’art appliqué qui viendront contredire ce constat.

Une exigence et une rigueur continues dans le suivi des étudiants
Exiger le meilleur c’est faire preuve d’une grande rigueur de l’école dans l’organisation des formations; cela passe également par un niveau d’exigence auprès des étudiants en BTS. En effet, l’école ne pratique pas la complaisance vis à vis de ses étudiants et les maintient dans un climat de travail régulier avec des contrôles continus tout au long de l’année. Elle attend aussi un investissement individuel et un travail sérieux et bien entendu, de la passion, ingrédient indispensable pour réussir dans toutes les disciplines des art appliqués.

Des professeurs en arts appliqués à la fois formateurs et professionnels du secteur
L’autre facteur clé de succès est la pérénité des équipes de formateurs qui travaillent dans un climat de collaboration totale et de recherche permanente de la nouveauté et des techniques pertinentes pour conduire les étudiants jusqu’au succès à l’examen.

D’autre part, le parti pris de l’école pour le recrutement des formateurs passe par le fait qu’ils aient eux-mêmes en leur temps, obtenu ce même diplôme de BTS en arts appliqués et qu’ils soient des professionnels actifs dans leurs spécialité et non de simples enseignants à plein temps des arts appliqués. Leur parfaite connaissance des réalités des métiers de la création leur permet de transmettre aux étudiants une idée très réaliste des facteurs de succès de ces métiers et des débouchés après un BTS Communication Visuelle.

 

11/07/2012 - Les résultats aux examens 2012 sont désormais connus !

Succès total pour les BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité avec un taux de réussite de 100 %.
Les Baccalauréat STI option Arts appliqués et les BTS design de mode, textile et environnement option textile enregistrent 80 % et option mode : 70%.
Enfin, les BTS design de produits et BTS design d’espace ont obtenu un taux de réussite de 60% chacun.
Encore toutes nos félicitations aux étudiants et aux équipes pédagogiques pour ces excellents résultats.

 

07/2012 - Les lauréats 2011/2012

Toutes nos félicitations aux lauréats. Enseignement Supérieur :

• Flore Peillon, BTS communication visuelle
• Johanna Bonneau, BTS design d’espace
• Astrid Capo, BTS design de produits

 

2010/2011 - Les lauréats 2011 sont…

Annabelle Gadenne et Aurélie Guittat en BTS design d’espace et Tina Gardinier en BTS communication visuelle sont les lauréates de l’année scolaire 2010/2011. Leur travail et leur investissement dans la vie de l’école sont récompensés par un abonnement à un magazine spécialisé en Arts appliqués ou du matériel de dessin. Nous renouvelons toutes nos félicitations aux lauréates.

 

2009/2010 - Et le gagnant est…

Toutes nos félicitations à nos lauréats 2009/2010 :
• Secondaire : Marion NOUETTE-DELORME
• Mise à niveau en Arts appliqués : Tina GARDINIER et Annabelle GADENNE

Chacune recevra, soit des livres d’Art, soit du matériel d’Arts appliqués.

 

07/2010 - Résultats de la session 2010

Nous avons eu une regrettable contre-performance au BTS design de produits : 25% alors qu’en 2009, 70% avaient réussi. Concernant les autres BTS :
• les design d’espace ont été 60% à être admis,
• les communication visuelle, 80%,
• les design de mode, textile et environnement, également 80%.

Quant aux baccalauréat STI option Arts appliqués, 75% ont réussi leur examen.

Tout sera mis en œuvre l’an prochain pour stabiliser les bons résultats, et renouer avec nos performances antérieures en ce qui concerne le BTS design de produits.
Toutes nos félicitations à nos élèves, qui ont travaillé sans relâche et qui, à force de ténacité, ont permis ces résultats et nous leur souhaitons à tous une belle réussite professionnelle.
Un grand merci également aux équipes pédagogiques qui les ont accompagnés, et soutenus durant cette année.

 

2008/2009 : Et le gagnant est…

Quatre élèves de la dernière année scolaire ont été récompensés pour la qualité de leur travail, leur assiduité et leur implication. Chacun recevra soit des livres d’Art soit du matériel d’Arts appliqués. Toutes nos félicitations à nos lauréats 2008/2009 :

  • Enseignement Secondaire : Marion NOUETTE-DELORME, seconde et Marina GAIGNIERRE, première
  • Mise à niveau en Arts appliqués : Alexandra FESSARD, manaa
  • Enseignement Supérieur : Laure DEVENELLE, BTS design de mode (1ère année).

 

11/2009 - Session 2009 : belle performance de nos étudiants !

Cette année, les sections BTS communication visuelle et Baccalauréat STI option Arts appliqués se distinguent avec respectivement un taux de réussite de 75% et de 80%.
Les résultats enregistrés pour nos BTS design de mode, textile et environnement sont de 60%, 70% pour nos design de produits, tandis que les design d’espace affichent un taux de réussite de 50%.
Ces résultats témoignent de l’implication de nos élèves dans leur travail aux côtés de leurs enseignants, qui les ont guidés et accompagnés durant toute l’année. L’équipe pédagogique a aussi été très attentive au suivi du travail, élément déterminant pour toute réussite aux examens.
Notre objectif pour l’année 2009/2010 sera la poursuite de cette belle progression.

 

Tableau d’honneur 2007/2008

Le jury composé de l’équipe pédagogique s’est réuni pour élire les meilleurs élèves de La Ruche pour l’année scolaire 2007/2008. L’assiduité dans leur travail et leur participation active dans la vie de l’école ont permis à quatre élèves de figurer au tableau d’honneur.
Nous félicitons les élèves récompensés :

  • Enseignement Secondaire : Marina Gaignierre, Seconde STI Arts Appliqués
  • Mise à Niveau en Arts Appliqués : Pia-Mélissa Laroche, Julie Roulleau.
  • Enseignement Supérieur : Nathalie Le Thiec, BTS Design de Mode (1ère année).

Ils se verront remettre chacun des livres d’Art et de Graphisme, et surtout un encouragement à poursuivre dans cette voie pour la réussite de leurs études.


Résultats 2008

La session 2008 a été marquée par une totale réussite des BTS Design de Mode option Textile, des BTS Design d’Espace et des BT en Arts Appliqués option Volumes Architecturaux qui affichent tous un taux de 100% de réussite.
Par contre les autres BTS présentent un taux de réussite de l’ordre de 35% ; quant au Baccalauréat STI Arts Appliqués, son résultat est de 50%.
L’objectif de La Ruche pour l’année 2008/2009 est donc le renforcement des compétences, notamment dans les matières d’enseignement général, qui sont apparues parfois insuffisantes.

 

Tableau d’honneur 2006/2007

La riche période d’élection que nous venons de connaître s’est achevée avec la non moins importante élection des meilleurs élèves de La Ruche pour l’année scolaire 2006/2007 !
Ces élèves, tous deux issus de la Classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués sont Marion David et Arnaud Boudon.
Le jury réunissant toute l’équipe pédagogique de l’Etablissement a donc décidé de les mettre à l’honneur en tenant compte de la qualité et de l’assiduité de leur travail scolaire mais aussi de leur état d’esprit et de leur implication dans la vie de l’école : bref des élèves persévérants et actifs !
Ils se verront remettre chacun des livres d’Art et de Graphisme, et surtout un encouragement à poursuivre dans cette voie pour la réussite de leurs études supérieures.

 

Résultats de la session 2007

Cette session 2007 marque une nouvelle progression des succès enregistrés pour le Baccalauréat ainsi qu’une bonne performance des Brevets de Techniciens .

  • Baccalauréat STI Arts appliqués : 70 %
  • Brevets de techniciens :
    BT Arts appliqués option volumes architecturaux : 80 %
    BT dessinateur maquettiste : 60 %

Les résultats enregistrés pour les Brevets de Techniciens Supérieurs (design de produit, design d'espace et communication visuelle) sont stables avec un taux de réussite de 50% alors que les candidats au BTS Design de Mode et Textile se sont distingués avec 75 % de réussite.


Haut de page

L'actualité de La Ruche

Qui sommes-nous
Présentation de l'école
L'équipe pédagogique

Infos pratiques
Organisation de la scolarité
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Plan d'accès
Liens utiles

Les formations
Mise à niveau Arts appliqués
BTS Design graphique
BTS Design d'espace
BTS Design de mode, textile et environnement
BTS Design de produits
BTS Métiers de la Mode – vêtements
Cycle supérieur en Arts Appliqués (bac +4)
Spécialité Design - Option Espace, Graphisme, Mode, Produit
La vie de La Ruche
Les interviews
Expositions à voir et articles culturels
Les activités et sorties des élèves de La Ruche
Les ateliers et séminaires de La Ruche
Les journées portes ouvertes
Les journées d'intégration
Les voyages d'étude
Les évènements
Les résultats aux examens
Les anciens de La Ruche : que sont-ils devenus...
Annuaire des anciens

Les entreprises et nous
Stages
Contrats de professionnalisation
Taxe d'apprentissage
Proposer un stage/emploi
Rechercher un stage/emploi
EPMC La Ruche
Ecole de design, communication visuelle et MANAA
14, rue Lally Tollendal
75019 Paris
Tél. 01 42 08 84 83
Fax : 01 42 08 76 91

Contact/demande de documents
Mentions légales

Création site web : Sitweb concept
Référencement naturel : FVweb
Liens du web