Contrats de professionnalisation

Les formations concernées

Les BTS (brevets de techniciens supérieurs) pouvant être préparés en alternance sont :

• BTS design graphique option communication et médias imprimés anciennement graphisme, édition, publicité
• BTS design graphique
option communication et médias numériques anciennement multimédia
• BTS design d’espace

Les objectifs de l’alternance

Pour le jeune salarié : poursuivre une formation diplômante gratuite et acquérir ainsi une qualification, réussir son intégration professionnelle avec une approche concrète de la mise en application des compétences.
Pour l’entreprise : anticiper l’évolution des structures humaines en intégrant de nouvelles ressources, former un jeune qualifié en le faisant entrer progressivement dans le monde du travail.

Le dispositif

L’alternance s’adresse aux jeunes de 16 ans à 26 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus sans qualification.

Le dispositif offre
Au jeune salarié : la prise en charge des frais de formation par un organisme paritaire collecteur de fonds ainsi qu’un salaire (fraction du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau de formation).
A l’entreprise : Depuis le 1er janvier 2008, les contrats de professionnalisation sont soumis au régime de droit commun d’allégement de charges (loi Fillon). Les frais de formation du tuteur ainsi que les dépenses liées à l’exercice de la fonction tutorale peuvent également être pris en charge.

Les formalités administratives

L’entreprise qui souhaite embaucher un jeune en alternance doit déposer, au préalable, une demande d’habilitation auprès de la Direction départementale du travail et de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Elle doit également demander son accord à l’organisme paritaire collecteur dont elle dépend.

L’organisation
La formation se déroule sur deux années scolaires qui débutent en septembre de la 1ère année pour s’achever en juin de la 2e année.
Le rythme s’organise comme suit : une semaine école, une semaine entreprise.
Le programme de formation est conforme au référentiel du diplôme concerné.
Les entreprises sont impliquées dans le suivi pédagogique de l’élève et sont destinataires des bulletins scolaires.

Information générale sur l’alternance : site d’information du MEDEF : www.misersurlavenir.com
Le dispositif complet le modèle de contrat de professionnalisation : www.travail.gouv.fr
(rubrique fiches pratiques/contrats de travail).
Portail de l'alternance du ministère du Travail : www.contrats-alternance.gouv.fr

L'équipe pédagogique

Cycle supérieur en Arts Appliqués (bac +4)
Spécialité Design - Option Espace, Graphisme, Mode, Produit