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01/03/2012 - A propos de l'Exposition "La saisie du modèle – RODIN 300 dessins, 1890-1917" : Rodin, seulement sculpteur ?

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FIGURES DE LIBERTÉ
« C’est bien simple, mes dessins sont la clef de mon oeuvre » - Auguste RODIN, 1910

En parallèle avec les séances de dessin, de peinture et de modelage avec modèle vivant, les trois classes de MANAA sont allées à l'Hôtel Biron visiter l'exposition « la saisie du modèle – RODIN 300 dessins », que nous vous rapportons ici.
Alors que les étudiants ont une toile de belle dimension à réaliser pour l'atelier « Eros », il paraît pertinent d'explorer avec l’œuvre graphique d'Auguste RODIN (1840-1917) les rapports entre dessin et peinture, et au-delà entre beau et laid, entre sensible et sensuel, entre tendresse et violence, et enfin au cœur du projet concerné entre consensus et interdit : la splendide exposition nous invite à voyager du réel au surréel, guidés par la main sûre du Maître qui fut, aussi, un grand peintre.

Intimités
Ce n'est plus « Vénus » que Rodin dessine, car même si beaucoup de ses titres réfèrent à des épisodes mythologiques, il place d'emblée le spectateur en voyeur indiscret de ses « Nini » se coiffant, se dévêtant, à la toilette, ou même se caressant, alors qu'en pleine période impressionniste Pierre-Auguste RENOIR (1) et Edgar DEGAS (2) avaient osé le sujet, et qu'à Vienne Gustav KLIMT et Egon SCHIELE questionnent la signification de cet interdit : de véritables femmes, dans leur intimité la plus privée, sont-elles de possibles sujets de l'art, sont-elles simplement montrables ?
L'extraordinaire cheminement de Rodin illustre avec force l'intérêt de la démarche : par la multiplicité des approches du sujet, et surtout par des séries de reprises et de transferts de la figure, l'artiste s'affranchit de la représentation classique et illusionniste du corps, et découvre sans cesse de nouveaux territoires plastiques.
Apparaissent des formes épurées, de véritables « signes  plastiques » (Henri MATISSE) qui se libèrent du modelé puis du support, d'abord découpés et superposés, puis recomposés, enlacés et s'élançant hors du cadre, comme des assemblages libérés de leur statut de dessin plan.

Intériorités
Avec l'irruption progressive de la couleur, le statut vériste du dessin est encore remis en cause, comme la succession des titres d'une même oeuvre le démontre (ainsi « Dans l'air » devient « Vent », et enfin « Icare »), et la peinture de plus en plus vaste et intense finit par envahir toute la surface et dominer, jusqu'à rendre presque indiscernable la trace du modèle, ce « tremplin » de l'imaginaire.
Ce sont des paysages qui fusionnent avec le nu (« Ombre du soir », « Lune », « Tempête », « Beau coucher de soleil », etc.), puis dans les fascinantes peintures des dernières années, de véritables abstractions où la dimension cosmique de l'art de Rodin se révèle encore une fois, lorsque les figures féminines noyées dans la couleur disparaissent et ressurgissent comme d'un rêve.

Libertés
Détaché du support et de la peinture d'illusion, libéré du réel, le travail « sur le modèle » impose alors sa puissance visuelle simultanément intime et intérieure, sa proposition expressive, sa force d'univers autonome : le projet plastique est devenu un trajet aux destinations infinies.
Dès lors, il serait insensé de rechercher les héritiers de l'influence de Rodin peintre, tant ils seraient légion : on retrouverait certes au premier rang Matisse et les Fauves, mais un digne successeur pourrait aussi bien être trouvé dans la posture artistique d'un Picasso « Minotaure »...

La métamorphose, ce déplacement (du sens) de la forme, cette permanente remise en question de la pratique et du statut de l'art, est le moteur de l’œuvre, à la fois dans la pratique picturale délibérément expérimentale, hasardeuse et volcanique, et dans la démarche volontairement libertaire et iconoclaste : la liberté de Rodin ouvre au seuil du XXème siècle les voies de tous les modernismes.

(1) : Pierre-Auguste RENOIR : « La femme nue sortira de la mer ou de son lit ; elle s’appellera Vénus ou Nini, on n’inventera rien de mieux. » Retour
(2) : Exposition « Degas et le nu », du 13 mars au 1er juillet 2012, au musée d'Orsay : une de nos prochaines visites. Retour

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