École Privée des Métiers de la Création
Présentation EPMC La RuchePrésentation EPMC La Ruche

École privée des métiers de la création La Ruche : design, Arts appliqués et communication visuelle

Créée en 1977, l’Ecole privée des métiers de la création, La Ruche, est un établissement privé hors contrat d’enseignement supérieur légalement ouvert depuis 1977 auprès du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale).

L’école privée de design et de communication visuelle La Ruche à Paris assure depuis 1977 les formations supérieures aux métiers de la création : graphiste, architecte d’intérieur, styliste, webdesigner ou designer produits. Nous proposons : une Manaa, 5 BTS Design (diplômes d’Etat, bac + 2) et un Cycle Supérieur (niveau bac + 4). L’école permet aux étudiants en arts appliqués de passer leur BTS Design en alternance  ainsi que le Bac + 4, ou en formation initiale classique.

Nous sommes donc au service de la formation aux Arts appliqués avec une réelle spécificité : offrir un cursus supérieur allant du cycle préparatoire jusqu'au deuxième cycle supérieur, en passant par l'obtention de diplômes d’État.

Nous accueillons environ 200 élèves et étudiants au sein d’une structure à taille humaine qui permet la mise en valeur des élèves, le dialogue ainsi que le développement individuel.

La philosophie de l’école La Ruche

"Donner sa chance à chacun" : telle est la philosophie de notre école privée, dont les formations débouchent sur les métiers de la création, des media classiques (imprimés) ou des media numériques (multimedia).
Guider, épauler, accompagner, soutenir les étudiants, telle est la mission de l'équipe pédagogique de notre école des métiers de la création qui les amène à acquérir les savoirs essentiels, fournir un travail autonome et prendre confiance en eux.
Au-delà de ce que nous pouvons tous leur apporter, les élèves doivent avoir conscience que la réussite n'est possible qu'avec du travail, des efforts, et qu'elle exige de chacun d'eux une qualité essentielle, primordiale et sans laquelle rien n'est possible : la passion.

Caroline de Varjac, chef d'établissement