École Privée des Métiers de la Création

Nous proposons un enseignement structuré assurant l’acquisition des savoirs et des techniques mais aussi et surtout, un enseignement vivant ouvert sur le monde professionnel, l’environnement culturel et artistique au travers notamment de visites d’entreprises, d’expositions, de voyages d’étude à l’étranger.

Afin de renforcer la motivation des élèves et leur épanouissement dans notre école, une sortie pédagogique est organisée pour chaque classe dont l’objectif est de permettre, dans un contexte plus informel, la prise de contact entre les élèves et les enseignants.

De même, des réunions sont régulièrement organisées entre élèves du cycle préparatoire et étudiants du supérieur de manière à favoriser les échanges autour de leur passion commune et à permettre la mise en perspective de leur formation.
Des outils et actions de stimulation sont également mis en place notamment par des concours internes.

Vie scolaire

La Ruche propose aux parents et aux élèves la possibilité de suivre la scolarité en temps réel. Ce site vous permet d’avoir accès aux notes, absences, cahier de texte de la classe, emploi du temps et plus généralement tout ce qui concerne la vie scolaire.
Les codes d’accès sont donnés soit par mail soit par courrier aux parents en début d’année scolaire.

Année préparatoire de mise à niveau en Arts appliqués (MANAA)

Calendrier des cours
Du 19 septembre 2016 au 2 juin 2017 suivi d'un minimum de 3 semaines de stage.
Cours du lundi au vendredi, vacances scolaires Zone C.

Evaluations
Contrôle continu tout au long de l'année, partiels écrits à chaque fin de semestre, oral de dossier en fin d'année..

Enseignement supérieur

5 filières
Un Brevet de Technicien Supérieur (1er cycle supérieur) proposé dans 5 filières :
design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques (anciennement communication visuelle option graphisme, édition, publicité ou option multimédia),
design d’espace,
design de mode, textile et environnement option mode ou option textile, matériaux, surface,
design de produits.
métiers de la Mode - vêtements.

Calendrier des cours
Du 12 septembre 2016 au mi-mai 2017 suivi d'au minimum 4 semaines de stage pour les étudiants de 1ère année.
Du 05 septembre 2016 à mi-mai 2017 (date de début d'examens nationaux) pour les étudiants de 2e année.

Les étudiants en BTS Design Graphique option communication et médias numériques devront effectuer un stage d'une semaine dans une agence de web design au début de la 1ère année..

Le BTS peut être préparé en formation scolaire ou en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation ou stage alterné (alternance d'1 semaine de cours et d'1 semaine en entreprise).

Evaluations
Contrôle continu tout au long de l'année, partiels écrits à chaque fin de semestre, oraux de dossier en cours et fin d'année.

Statut des étudiants

Sécurité Sociale
Les étudiants sont affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale étudiante à partir de 18 ans. Cette adhésion est gratuite si vous avez moins de 20 ans ; au delà, vous acquitterez la cotisation forfaitaire fixée par la Sécurité Sociale.

Mutuelle complémentaire
Les étudiants ont la possibilité soit de bénéficier de la mutuelle de leurs parents, soit de souscrire directement un contrat d’assurance complémentaire.

Accidents du travail et assurances
Les cotisations et assurances souscrites par l’établissement assurent la couverture des étudiants pendant leur temps de présence à l’école ainsi que pendant les périodes de stage.

Carte d’étudiant
Elle permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses réductions sur les transports en commun, sur les activités culturelles (cinéma, théâtre, musées), les accès aux salons professionnels et aux restaurants universitaires.

Le règlement intérieur est remis aux élèves et étudiants le jour de la rentrée.
Il définit les droits et devoirs de chacun, les limites raisonnables qu’il impose créent un climat de confiance réciproque qui favorise l’efficacité et le progrès.

Locaux

Activité de l’école regroupée au sein d’un même bâtiment
Restauration possible sur place ou aux alentours
Les étudiants peuvent travailler au sein de l'établissement en dehors des heures de cours et pendant les vacances scolaires, dans le respect des conditions fixées par le Règlement intérieur.

Équipements

Informatique : salle dédiée en libre service en dehors des heures de cours, connexion Wifi.
Imprimantes : Scanner, imprimante A4 et A3 couleur et noir et blanc, traceur A0.
Logiciels : Autocad, Illustrator, Photoshop, InDesign, Rhinocéros, Sketchup, Logiciels Lectra (Modaris, Diamino, Kaledo).

Services

Prêt de matériel : caméra, pieds de camera fixes, appareil photo, 4 vidéoprojecteurs, 2 ordinateurs portables.
Prêt d’ouvrages et magazines dédiés aux Arts appliqués.