Nous proposons un enseignement structuré assurant l’acquisition des savoirs et des techniques mais aussi et surtout, un enseignement vivant ouvert sur le monde professionnel, l’environnement culturel et artistique au travers notamment de visites d’entreprises, d’expositions, de voyages d’étude à l’étranger.

Afin de renforcer la motivation des élèves et leur épanouissement dans notre école, une sortie pédagogique est organisée pour chaque classe dont l’objectif est de permettre, dans un contexte plus informel, la prise de contact entre les élèves et les enseignants.

De même, des réunions sont régulièrement organisées entre élèves du cycle préparatoire et étudiants du supérieur de manière à favoriser les échanges autour de leur passion commune et à permettre la mise en perspective de leur formation.
Des outils et actions de stimulation sont également mis en place notamment par des concours internes.

Vie scolaire

La Ruche propose aux parents et aux élèves la possibilité de suivre la scolarité en temps réel. Ce site vous permet d’avoir accès aux notes, absences, cahier de texte de la classe, emploi du temps et plus généralement tout ce qui concerne la vie scolaire.
Les codes d’accès sont donnés soit par mail soit par courrier aux parents en début d’année scolaire.

Année préparatoire de mise à niveau en Arts appliqués (MANAA)

Calendrier des cours
Du 23 septembre 2013 au 06 juin 2014 suivi de 2 semaines de stage conseillées.
Environ 30 heures de cours par semaine réparties du lundi au vendredi.

Contrôle continu
Sur 3 trimestres ; en fin d'année, présentation orale d'un dossier de travaux.

Enseignement supérieur

5 filières
Un Brevet de technicien supérieur (1er cycle supérieur) proposé dans 4 filières :
design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques (anciennement communication visuelle option graphisme, édition, publicité ou option multimédia),
design d’espace,
design de mode, textile et environnement option mode ou option textile, matériaux, surface,
design de produits.
métiers de la Mode - vêtements (à partir de 2014/2015)

Calendrier des cours
Du 16 septembre 2013 au 30 mai 2014 suivi de 4 semaines de stage obligatoire en juin pour les élèves de 1ère année.
Du 9 septembre 2013 jusqu’à la date de début des examens (environ mi-mai 2013) pour les élèves de 2e année.

Les étudiants en BTS design graphique option communication et médias imprimés (anciennement communication visuelle option graphisme, édition, publicité) devront effectuer un stage d’une semaine dans une imprimerie au début de leur 1ère année de scolarité.

Le BTS peut être préparé en formation scolaire classique (environ 30 heures de cours par semaine réparties du lundi au vendredi) ou en alternance au moyen d’un contrat de professionnalisation (alternance d’une semaine de cours et d’une semaine en entreprise).

Contrôle continu
Sur 2 semestres avec des examens partiels à l’issue de chaque semestre.
Constitution d’un book personnel tout au long du cursus de formation pour présentation à l’examen.

Statut des étudiants

Sécurité Sociale
Les étudiants sont affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale étudiante à partir de 18 ans. Cette adhésion est gratuite si vous avez moins de 20 ans ; au delà, vous acquitterez la cotisation forfaitaire fixée par la Sécurité Sociale (211 € pour l’année scolaire 2013-2014).

Mutuelle complémentaire
Les étudiants ont la possibilité soit de bénéficier de la mutuelle de leurs parents, soit de souscrire directement un contrat d’assurance complémentaire.

Accidents du travail et assurances
Les cotisations et assurances souscrites par l’établissement assurent la couverture des étudiants pendant leur temps de présence à l’école ainsi que pendant les périodes de stage.

Carte d’étudiant
Elle permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses réductions sur les transports en commun, sur les activités culturelles (cinéma, théâtre, musées), les accès aux salons professionnels et aux restaurants universitaires.

Le règlement intérieur est remis aux élèves et étudiants le jour de la rentrée.
Il définit les droits et devoirs de chacun, les limites raisonnables qu’il impose créent un climat de confiance réciproque qui favorise l’efficacité et le progrès.

Locaux

Activité de l’école regroupée au sein d’un même bâtiment
Restauration possible sur place ou aux alentours
L’école est ouverte jusqu’à 19h30 ce qui permet le travail en dehors des heures d’enseignement.

Équipements

Informatique : une connexion internet est mise à disposition dans chaque salle pour toutes les classes et possibilité de connecter un ordinateur portable via le wi-fi de l’école.
Imprimantes : 1 couleur A3, 2 couleur A4, 2 scanners A4, 1 copieur et 1 traceur A0 couleur.
Logiciels : Autocad, Illustrator, InDesign, Photoshop, Flash, Dreamweaver et Light Wave, notamment.
Matériel : 1 coupeuse de plan grand format.

Services

Prêt de matériel : caméra, pieds de camera fixes, appareil photo, 4 vidéoprojecteurs, 2 ordinateurs portables.
Prêt d’ouvrages et magazines dédiés aux Arts appliqués.

L'équipe pédagogique

Cycle supérieur en Arts Appliqués (bac +4)
Spécialité Design - Option Espace, Graphisme, Mode, Produit
Les voyages d'étude