Le motion design c'est le fait de donner vie à l'image et au graphisme par l'animation en créant le mouvement, qu'il s'agisse de photos, d'illustrations, d'éléments 3D et de typographie. L'objectif est la réalisation de clips musicaux ou publicitaires, d’habillage télévisuel, de génériques de cinéma et télévision, de publicités pour les tablettes et smartphones, de bannières pour le web, de livres numériques illustrés, de documentaires animés etc.
La formation est encadrée par des professionnels du métiers par petits groupes (18 élèves maximum par classe) pour permettre un suivi individualisé pour chaque étudiant.
Les fondamentaux de ce programme sont le dessin la photo, la culture graphique et artistique, la Typographie, l’expression plastique, la techniques du film, le story-board, l’animation 2D et 3D, le tournage vidéo, le sound design, storyboard et scénarisation.. Pour bien comprendre la traduction du mouvement et les principes de l’animation traditionnelle, autour de projets narratifs, une partie importante du programme est consacrée à l’apprentissage logiciels d’édition (InDesign, Photoshop, Illustrator), de montage et d'animation (After Effects, Cinema 4D), création graphique plurimédia (vidéo, imprimé, web,etc)
L'étudiant apprend à prendre en charge un cahier des charges, à planifier ses étapes de travail, et à répondre aux différentes étapes de la production propre au motion design (prise de vue, conception 3D, post-production, montage).
Différents projets sont effectués par le biais de partenariats qui permettent de produire dans un cadre professionnel. Les étudiants rencontrent des intervenants et les rendez-vous avec les clients permettent d’évaluer la pertinence du projet au regard d’un cahier des charges concret afin de conclure la collaboration par une production finalisée présentée devant un jury.
PROGRAMME
1e ANNÉE
Acquisition
Enseignements fondamentaux
Culture générale, culture artistique, anglais
Sémiologie Analyse filmique
Méthodologie de projets
Techniques et expression orales
Anglais
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Dessin du vivant, dessin d'observation, dessin analytique, photo, vidéo..
. Adobe CC : Illustrator, Photoshop, InDesign
Typographie, Culture typographique
Découverte de l'animation vectorielle : Motion design
Graphisme / Illustration
Story-board / Animatique
Enseignement du design
Design Graphique, Design d'Espace, Design de Produit, Design Mode et Textile
Enseignement de spécialité
Atelier / Worshops, Créativité / Couleur, expression plastique, dessin de spécialité
Cette première année permet à l'étudiant d'acquérir les outils fondamentaux conceptuels artistiques et techniques.
Projets réalisés en équipe encadrés par des intervenants professionnels, Thèmes variés pour personnaliser son book
2e ANNÉE
Approfondissement
Enseignements fondamentaux
Culture générale, culture artistique, anglais
Sémiologie & Analyse filmique
Méthodologie du projet
Éco-Gestion-Droit : notions économiques, juridiques et administratives utiles au designer
Enseignement structurant
Outil numérique, Module technique et scientifique, Module prototypage
Story-board
Créativité
Illustration
Modèle vivant
Graphisme / Typographie
Production 2D
Vidéo Lab
Dessin, graphisme et logiciels de création
Scénarisation,
Découpage & Storyboard
Montage & habillage vidéo (Suite Adobe, Première Pro, After Effect, Cinema 4D)
Prise de vue photo et vidéo
Atelier de création plastique & numérique
Atelier de création d’habillage multimédia
Studio d’animation numérique Infographie 2D & 3D
Introduction au Sound Design
Enseignement artistique
Expression plastique, Dessin de spécialité
Conception - création en Design
Atelier de conception, Module de spécialité
Pratique professionnelle
STAGES : 12 semaines
Apprendre à poser des problématiques
Développer des hypothèses
Expérimenter les différentes étapes de la démarche de projet
Apprendre à travailler en équipe
BACHELOR 3 : 60 crédits ECTS (25h hebdo)
Perfectionnement
Enseignements fondamentaux
Culture générale, culture artistique, anglais
Scénarisation, Sémiologie & Analyse filmique
Enseignement structurant
Outil numérique, Module technique et scientifique, Module prototypage
Conception - création en Design
Atelier de conception, Module de spécialité
Atelier de création plastique & numérique
Creative workshop : habillage multimédia
Studio d’animation / infographie 2D & 3D
Management de projet, coordination des équipes de conception et de production
Direction Artistique & Typographie
Diffusion digitale, sociologie et creative data
Découpage & Storyboard
Montage & habillage vidéo (Suite Adobe, Première Pro, After Effect, Cinema 4D)
Prise de vue photo et vidéo
Sound design
Conception Publicitaire
Enseignement artistique
Expression plastique, Dessin de spécialité
Un projet de fin de cycle
Perfectionnement des spécialités.
Mémoire